Pages

mardi 5 août 2014

Esaïe 33:6 Tes jours seront en sûreté;

Esaïe 33:6 Tes jours seront en sûreté;


Le salut authentique :C’est là le trésor de Sion







Esaïe 33:6  Tes jours seront en sûreté;

 La sagesse et l’intelligence sont une source de salut;

La crainte de  L'ÉTERNEL, C’est là le trésor de Sion.



LE SALUT (christianisme), dans le christianisme EST l’action de DIEU en faveur de l'homme pour rétablir la relation d'alliance rompue par le péché et redonner à l'homme l'intégrité de sa vie, présente et à venir. Le salut est au centre de la Bible et du christianisme qui affirme que  DIEU était en CHRIST reconsiliant le monde avec LUI-MÊME.





- Dans l'Ancien Testament, le peuple hébreu fait l'expérience de DIEU comme d'un dieu qui le libère de l'esclavage en Égypte et qui le sauve de ses ennemis. Le salut était pour eux  considéré comme une libération historique et le don par DIEU du bonheur terrestre (terre promise, récolte, paix, postérité). Mais, peu à peu, face aux malheurs de l'histoire, le peuple apprend à distinguer le bonheur terrestre et la communion avec DIEU.

Le Nouveau Testament est centré sur le message de salut de JESUS-CHRIST. Le Royaume de DIEU qu'il annonce désigne en fait le monde sauvé par DIEU où l'unité entre les hommes et avec DIEU est rétablie. Ce Royaume apparaît comme imminent, et même déjà présent. Les guérisons et les miracles de JÉSUS représentent des signes qui indiquent la proximité du salut.

Dès les premiers temps de l'Église, la mort violente de Jésus et sa résurrection furent considérées comme réalisant le salut annoncé par JÉSUS. JÉSUS était mort pour les hommes, pour les sauver du péché et de la mort. C'est la personne même de JÉSUS qui réalisait le salut. Aussi, les premiers chrétiens prirent progressivement de la distance par rapport au Temple de JÉSUS et à la loi juive, qui étaient les moyens donnés précédemment par DIEU pour être sauvé et parvenir à la connaissance de la VÉRITE. L’Apôtre Paul affirma que ce n'est pas le respect de la loi, mais la foi en JÉSUS-CHRIST qui sauve l'homme (Épîtres aux Galates, II, 16). La foi est pour lui la réponse de l'homme au salut donné par DIEU.




Tite 2:11

Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.



Béni soitnotre PERE et DIEU, LE PERE de notre Seigneur JESUS-CHRIST, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de JESUS-CHRIST d’entre les morts. Alléluia, amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par vos réactions, nous allons
nous sanctifier d’avantage.

Vous avez bien lu, c’est un droit.
UN COMMENTAIRE S. V. P.