Pages

lundi 11 août 2014

Les Hébreux utilisèrent les oracles en consultant Urim et Thummin.

L’URIM ET LE THUMMIM



Exode 28:30 Tu joindras au pectoral du jugement l’urim et le thummim, et ils seront sur le coeur d’Aaron, lorsqu’il se présentera devant l’Eternel. Ainsi, Aaron portera constamment sur son coeur le jugement des enfants d’Israël, lorsqu’il se présentera devant l’Eternel.




 Lévitique 8:8 Il lui mit le pectoral, et il joignit au pectoral l’urim et le thummim.

 Deutéronome 33:8 Sur Lévi il dit: Les thummim et les urim ont été confiés à l’homme saint, Que tu as tenté à Massa, Et avec qui tu as contesté aux eaux de Meriba.

 Esdras 2:63 et le gouverneur leur dit de ne pas manger des choses très saintes jusqu’à ce qu’un sacrificateur ait consulté l’urim et le thummim.

Néhémie 7:65 et le gouverneur leur dit de ne pas manger des choses très saintes jusqu’à ce qu’un sacrificateur eût consulté l’urim et le thummim.



Les Hébreux utilisèrent les oracles en consultant Urim et Thummin. En Phénicie, les oracles étaient associés à Baal-Zéboul (ou Belzébuth). Ils étaient également fréquents à Babylone et en Chaldée.

Extraits de la Bible s'y rapportant

  • Exode 28:30 : « Tu joindras au pectoral du jugement l'urim et le thummim, et ils seront sur le cœur d'Aaron, lorsqu'il se présentera devant l'Éternel. »
  • Lévitique 8:8 : « Il lui mit le pectoral, et il joignit au pectoral l'urim et le thummim. »
  • Nombres 27:21 : « Il se présentera devant le sacrificateur Éléazar, qui consultera pour lui le jugement de l'urim devant l'Éternel. »
  • Deutéronome 33:8 : « Sur Lévi il dit : Les thummim et les urim ont été confiés à l'homme saint, Que tu as tenté à Massa, Et avec qui tu as contesté aux eaux de Meriba. »
  • 1 Samuel 28:6 : « Saül consulta l'Éternel ; et l'Éternel ne lui répondit point, ni par des songes, ni par l'urim, ni par les prophètes. »
  • Esdras 2:63 : « et le gouverneur leur dit de ne pas manger des choses très saintes jusqu'à ce qu'un sacrificateur ait consulté l'urim et le thummim. »
  • Néhémie 7:65 « et le gouverneur leur dit de ne pas manger des choses très saintes jusqu'à ce qu'un sacrificateur eût consulté l'urim et le thummim. »



   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par vos réactions, nous allons
nous sanctifier d’avantage.

Vous avez bien lu, c’est un droit.
UN COMMENTAIRE S. V. P.