UN DERNIER POUR LA ROUTE ?
Depuis l’apparition de l’automobile, ou presque, la conduite sous l’empire de l’alcool est soumise à des restrictions. Le Danemark a été le premier pays à se doter d’une législation de ce genre, en 1903.
Quand on boit à jeun, le taux d’alcool dans le sang atteint son maximum environ une demi-heure après l’ingestion. Contrairement à l’opinion répandue, boire du café, prendre l’air ou faire de l’exercice ne réduisent en rien les effets de l’alcool sur le corps. Seul le temps peut le faire. N’oubliez pas non plus qu’“ un verre, c’est un verre ”. Autrement dit, un verre standard de vin, de bière ou de whisky contient la même quantité d’alcool*.
Même une petite quantité d’alcool peut altérer la conduite. D’une part, l’alcool affecte la vue. Les panneaux routiers semblent plus petits. La vision périphérique est réduite, ainsi que la capacité à évaluer les distances et à fixer des objets éloignés. D’autre part, on observe un ralentissement du traitement de l’information, des réflexes et de la coordination.
En cas d’accident, les blessures sont souvent plus graves quand on a bu de l’alcool. De plus, les chances de survivre à une intervention chirurgicale d’urgence sont moindres, en raison des effets de l’alcool sur le cœur et la circulation. “ Donc, contrairement aux idées reçues, la majorité des décès liés à l’alcool concernent les conducteurs alcoolisés eux-mêmes ”, fait observer un rapport de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Alcool — Dommages sociaux, abus et dépendance). Au regard de ces dangers, le rapport fait les recommandations suivantes :
- Ne pas conduire après avoir bu.
- Ne pas monter dans un véhicule si le conducteur a bu.
- Ne pas laisser des amis ou des parents conduire sous l’influence de l’alcool.
* Généralement, on élimine environ sept grammes d’alcool par heure. La notion de “ verre standard ” varie d’un pays à l’autre. L’Organisation mondiale de la santé définit le verre standard comme contenant 10 grammes d’alcool pur, soit l’équivalent de 25 centilitres de bière, 10 centilitres de vin ou 3 centilitres de whisky.
Ces “ verres ” contiennent à peu près la même quantité d’alcool

Une bouteille de bière (33 cl à 5 % d’alcool) | Un verre de whisky, de gin ou de vodka(4 cl à 40 % d’alcool) | Un ballon de vin (14 cl à 12 % d’alcool) | Un petit verre de liqueur (7 cl à 25 % d’alcool) |


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Par vos réactions, nous allons
nous sanctifier d’avantage.
Vous avez bien lu, c’est un droit.
UN COMMENTAIRE S. V. P.